UN SPECTACLE QUI PARLE DE VOUS
PARCOURS
Thomas Lapen est né et a grandi en région parisienne.
DÉBUTS EN TANT QUE PROFESSEUR DE F.L.E.
Après un passage en Maths Sup/Maths Spé, Thomas s'inscrit à l'U.F.R. d'études anglophones de Paris VII d'où il ressort avec une licence de Langue, Littérature et Civilisation Étrangères. Il suit alors un double cursus et obtient une Maîtrise de F.L.E. (Français Langue Étrangère) à l'université Paris VIII et un P.G.C.E. (Post Graduate Certificate in Education) de Saint Martin's College à Lancaster.
Ses diplômes en poche, il part au Mexique où il enseigne le français pendant deux ans et demi, à l'Alliance française de Durango d'abord, puis à l'Alliance française de Saltillo. À peine rentré en France, il part à nouveau, au Japon cette fois, pour enseigner à l'Alliance française d'Osaka, où il restera trois ans.
FORMATION ET PARCOURS DE COMÉDIEN
En 2010, il rentre en France pour se former à l'art dramatique. Il suit le cursus d'Acting International et s'initie en parallèle au mime corporel dramatique auprès d'Ivan Bacciocchi, au clown auprès d'Ira Seidenstein (Slava’s Snowshow, Cirque du Soleil) et à l'improvisation théâtrale auprès de Mark Jane, Caspar Schjelbred et Florian Bartsch.
Crédit : Hervé Photograff
Au théâtre, il joue Lomov dans La demande en mariage (m.e.s. Hervé Laudière, Théâtre des Alouettes) en 2012. En 2013, il joue en anglais le rôle d’Arthur Birling dans An Inspector Calls à la Comédie de la Passerelle (m.e.s. Fabrice Scott). Entre 2015 et 2018, il tient le rôle principal du Major Kovaliov dans HOC, ou Le Nez, adapté de la nouvelle de Nicolaï Gogol (m.e.s. Julien Le Pocher, Théâtre de la Jonquière, La Folie Théâtre).
Outre ces expériences, Thomas se produit depuis 2011 dans des spectacles d’improvisation théâtrale et depuis 2013 il participe régulièrement aux productions de l’Opéra national de Paris.
ÉCRITURE ET PARCOURS D'HUMORISTE
Au lycée, Thomas se découvre un amour du verbe et commence à composer des poèmes. Plus tard il élargit l'expérimentation et écrit des nouvelles, un roman, des textes pour le théâtre et des sketches.
Durant la saison 2017-2018, Thomas présente quelques-uns de ses sketches lors de différentes scènes ouvertes. Il participe au tremplin du Talent de Ménilmontant et remporte deux dates pour jouer un spectacle entier au Théâtre de Ménilmontant.
C'est ainsi qu'il crée, met en scène et interprète son premier seul en scène intitulé Amphigouri.